Appel de la CE de l'UFICT-LC du 29 sept 2011

Publié le par bradefer

La commission exécutive de l’UFICT Livre et Communication appelle ses syndicats et sections syndicales à faire partager le plus largement possible ces quelques éléments de débats et convictions au plus grand nombre de salariés en les invitant à participer massivement aux manifestations prévues dans la France entière le 11 octobre 2011 et en définissant avec eux les modalités d’actions les plus appropriées, telles la grève et les arrêts de travail.


En cette rentrée de septembre de plus en plus difficile pour les salariés confrontés à la baisse de leur pouvoir d’achat, que la crise à travers des politiques d’austérité ne fait qu’aggraver, les cadres et les techniciens du Livre et de la Communication ont examiné comment répartir autrement les richesses créées par les salariés.

Des ces débats, il ressort clairement que d’une part, débattre avec les salariés et proposer des alternatives à l’austérité instrumentalisée par nos gouvernements c’est possible, et, d’autre part travailler à un vaste mouvement unitaire c’est indispensable.

Nous mettons donc en débat les dix exigences formulées par la Cgt de sortie de crise qui touchent notamment aux salaires, à l’emploi, à la refonte du système financier, à la promotion des services publics…

Car, la crise commence chaque jour, à l’entreprise, dans notre quotidien de travail.  Il n’y a donc aucune fatalité et c’est sur notre lieu de travail que nous commençons à développer nos propres revendications, nos mesures de sortie de crise !

La crise et l’exploitation accrue du travail qualifié touchent tous les salariés, cadres et techniciens compris. Effectivement, les cadres et techniciens connaissent comme les autres salariés une précarité croissante des qualifications et de l’emploi, une pression au travail avec une forte augmentation de la souffrance au travail.

Alors, se battre pour sortir l’emploi de la précarité organisée par nos directions d’entreprises, lutter pour gagner la modernisation de nos imprimeries, relever la tête pour transformer le travail c’est une nécessité ! 

La commission exécutive a mis également en lumière que toute politique qui ne porte que sur la régulation économique ou sur la seule gestion des conséquences de la crise ne peut que fermer le champ du social. Ce qui doit être posé et débattu ce sont les questions du travail et du rapport capital-travail. Il nous faut donc améliorer les conditions de travail, et construire une organisation du travail qui redonne du sens sur le rôle productif de l’entreprise, qui s’appuie sur le savoir et l’expérience du collectif et non sur la rentabilité financière.  N’est-ce pas là LE plan anti austérité ?!

Publié dans presse4243

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article