Rachat d'un pôle de la Socpresse: la CGT dénonce "l'opacité du dossier"

Publié le par lebramentombe

30.08.07 | 17h08

Le SNJ-CGT, syndicat des journalistes CGT, a dénoncé jeudi "l'opacité entretenue" autour du rachat par la holding Ebra de cinq quotidiens régionaux de la Socpresse, qui a été une nouvelle fois autorisé cette semaine par Bercy après avoir été remis en question en janvier par le Conseil d'Etat.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a donné son feu vert mardi au rachat effectué en 2006 par Ebra (L'Est Républicain et le Crédit Mutuel) de cinq quotidiens régionaux de la Socpresse: Le Progrès, le gratuit Lyon-Plus, le Bien Public, Le Dauphiné Libéré et le Journal de Saône-et-Loire.


En janvier, le Conseil d'Etat avait annulé la première autorisation du ministère, en 2006, s'interrogeant sur des problèmes de concurrence posés par ce rachat, qui faisait du groupe le premier éditeur de presse régionale en France.

Dans un communiqué, le SNJ-CGT "s'étonne de l'opacité entretenue autour de ce dossier et demande la publication des éléments d'appréciation" de la ministre.

"L'opération permet à l'Est Républicain et au Crédit Mutuel de créer un groupe de presse qui est sans concurrence sur une zone englobant cinq régions (Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne et Rhône-Alpes)", explique le syndicat.

Selon lui, le "pluralisme recule encore et les personnels vont être les victimes de mesures de rationalisation".

Publié dans presse4243

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
si on rajoute les quotidiens detenus directement par le credit mutuel (qui est le veritable patron d'ebra) en alsace et lorraine c'est un veritable empire de pqr qui vient de se constituer sur un large quart de l'hexagonedans ces conditions que retera t il du pluralisme quand la direction ne jure que par faire plus avec moins, mutualisation...bref rentabilité maxiquant  "aux personnels victimes de mesures de rationalisation" le centre d'impression de saint etienne sait ce que cela veut dire
Répondre