Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonnes audiences 2008 pour la presse quotidienne

Publié le par franzestedecitron

presse française journaux (MAXPPP)

(MAXPPP)

lundi 16 mars 2009

La presse quotidienne, dans son ensemble, a connu une bonne année 2008 en matière d'audience (nombre de personnes qui lisent un quotidien). Toutes familles confondues, le nombre de lecteurs a cru de 7% par rapport à 2007 à 24,3 millions de personnes, selon l'étude Epiq rendue publique par Audipresse. Dans le détail, la plus forte hausse par rapport à 2007 est enregistrée par les quotidiens nationaux payants hors journaux hippiques (+8,26% de lecteurs en plus), devant la presse quotidienne gratuite d'information (+7,7% à périmètre comparable).

Dans la presse gratuite d'information, l'étude Epiq (Etude de la presse d'information quotidienne) ne mesurait en 2007 que l'audience de 20 Minutes et Metro. En 2008, les quotidiens gratuits du groupe Bolloré ont rejoint l'étude enregistrant une audience de 1,021 million de lecteurs pour Direct Soir et 1,477 million de lecteurs pour Direct Ville Plus. 20 Minutes (actionnaire minoritaire de E24) demeure pour sa part le premier quotidien Français en terme d'audience avec, en 2008, 2,721 millions de lecteurs par jour soit une hausse de 7,72% par rapport à 2007. Metro a quant à lui une audience en hausse de 6,9% à 2,483 millions de lecteurs. Au total, 4,406 millions de personnes lisaient en 2008 l'un des quotidiens gratuits référencés par l'étude.

Pour la presse quotidienne nationale payante, les situations sont plus contrastées selon les titres. Le Monde accuse entre 2007 et 2008 une baisse de -7,24% de son audience (à 1,883 million de lecteurs). En fait, pour ce segment de presse, l'année 2007 a été particulièrement mauvaise, sauf pour Le Monde. Pour les autres quotidiens, 2008 est donc l'année du redressement, exception faite de Libération dont l'audience décroît légèrement (-0,67%) à 884.000 lecteurs.

Toutes catégories confondues, le palmarès des 10 journaux quotidiens nationaux les plus lus en France en 2008 est donc le suivant:

  1. 20 Minutes (2,721 millions de lecteurs)
  2. L'Equipe (2,587 millions de lecteurs)
  3. Metro (2,483 millions de lecteurs)
  4. Le Parisien-Aujourd'hui en France (2,277 millions)
  5. Le Monde (1,883 million)
  6. Le Figaro (1,305 million)
  7. Libération (884.000 lecteurs)
  8. Les Echos (699.000 lecteurs)
  9. La Croix (471.000 lecteurs)
  10. La Tribune (454.000 lecteurs)

Dans la presse régionale, la tête du palmarès revient toujours à Ouest France (2,270 millions de lecteurs), devant Sud-Ouest (1,035 million) et La Voix du Nord (1,033 million). Le tout dans un contexte de hausse de 6% de l'audience des quotidiens régionaux en semaine et de +5,7% le dimanche (entre 2007 et 2008).


Catherine Vincent sur e24.fr

Publié dans presse4243

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article