Secours Populaire Français (SPF) - Comité du Livre, du Papier et de la Communication (CDLPC)

Publié le par lebramentombe

Notre Comité va prochainement fêter ses 50 ans. Il a été créé en 1958 par des travailleurs du Livre. A cette époque, un jeune clicheur, Jean-Claude Faipeur, refuse de faire son service militaire dans les troupes de l’OTAN sous les ordres d’un général allemand, ancien de la Wehrmacht, alors que son père avait été déporté en tant que résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est mis en prison. Ses camarades d’atelier forment alors un comité de soutien et collectent de l’argent pour aider leur équipier. Quand celui-ci est libéré et obtient le droit de faire son service dans une autre unité, les clicheurs décident de maintenir le comité qu’ils avaient créé et d’adhérer en tant que tel au Secours populaire français, lui-même né en 1945. Le Comité du Livre regroupe aujourd’hui l’ensemble des travailleurs du Livre, du Papier et de la Communication.

    Le Secours populaire français est composé de 96 fédérations dont 2 sont corporatistes, celle des Electriciens et Gaziers (EDF-GDF) et celle du Livre. Le SPF regroupe un peu moins de 800 comités en France.  

    Bien des années ont passé depuis la création de notre Comité. Aujourd’hui il a pris une dimension nationale, il a reçu une aide précieuse de la Fédération des Industries du Livre, du Papier et de la Communication (FILPAC/CGT). Ces dernières années, celle-ci s’est impliquée davantage dans la vie du Comité. Il faut dire que la majorité des bénévoles et des collecteurs du CDLPC sont des militants pour qui la  solidarité est une tradition bien établie

    Avoir une fédération corporatiste au Secours populaire français nous oblige cependant à nous adresser uniquement aux personnes travaillant dans nos métiers (le Labeur, la Presse, les industries du Livre, du Papier, de la Communication, la Publicité, etc.),  pour recruter des bénévoles. Ces derniers, à leur tour, collectent des dons auprès des salariés de leur entreprise et les transmettent au Comité.

    Au dernier congrès de la FILPAC/CGT à Lille, le secrétaire général, Michel Muller,  avait comme d’habitude invité le Comité du Livre, du Papier et de la Communication. Il a souhaité que notre Comité puisse s’exprimer devant l’ensemble des congressistes. Après cette intervention de nombreux camarades ont souhaité garder des contacts avec le CDLPC.

    Peu après, le Comité du Livre, du Papier et de la Communication du Secours populaire français a eu le plaisir d’avoir la présence du secrétaire général de la FILPAC lors de son 11ème Congrès, qui s’est tenu le 16 novembre 2007 à Montreuil. D’un commun accord, Il a été décidé  d’amplifier les relations entre la FILPAC et le CDLPC afin  de tout faire pour trouver de nouveaux collecteurs, bénévoles et donateurs en province.


Luc CHIGOT.
Secrétaire adjoint


Concernant les dons destinés au Comité, il est essentiel de les adresser directement au :

SPF/CDLPC
 94 boulevard Auguste Blanqui 75013 PARIS.

Tél : 01-43-31-51-59 - Mail : contact@spf-livre.org Site : www.spf-livre.org

Publié dans presse4243

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article